retour accueil

                     HISTORIQUE

 

CREATION :

 

En avril 1991 , le Responsable des Fédérations Unisports du Ministère de la Jeunesse et des Sports, lors d’une Table Ronde sur la Danse Sportive, a constaté les faits suivants :

 

 

Il a pensé que la mise en place d’une fédération regroupant, en tant que comités nationaux autonomes et spécifiques, les divers sports de danse s’imposait, et que ce nouvel organisme serait alors officiellement chargé d’assurer, par convention avec la FFD visée par le Ministère, les prérogatives de la délégation de pouvoirs.

 

Cette fédération fut mise en place, sa structuration et ses règlements établis avec l’aide du Ministère et la convention fut signée avec la FFD et visée par le Ministère. Elle fut créée en juillet 1991 et nommée :

 

FEDERATION FRANCAISE DES SPORTS DE DANSE F.F.S.D.

 

Elle se composa au début de deux comités nationaux, l’un pour la Danse Sportive, l’autre pour le Rock Acrobatique. Elle s’augmenta progressivement d’une Ligue Professionnelle de Danse Sportive et d’un Groupement Professionnel des Enseignants de Danse, et se dota d’une Commission Nationale de Danse Loisir.

 

Cette organisation efficace commençait à porter ses fruits, quand, en 1993, suite à un changement de fonctionnaires, ainsi qu’à de nouvelles lois qui conduisaient soit à donner directement délégation de pouvoirs à la FFSD, soit à tout regrouper dans la FFD, et enfin à cause de dissensions persistantes dans le monde des sports de danse, il fut décidé de rattacher à la FFD les comités nationaux sportifs de la FFSD.

 

Ce fut définitivement fait en 1994 et la F.F.S.D. décida de ne pas se dissoudre, mais de recentrer son activité autour des danses de loisir, et des questions d’enseignement des danses de couple. Le groupement professionnel AMDF se rapprocha alors de la F.F.S.D. pendant quelques années, avant que les deux structures ne décident de continuer leurs chemins parallèlement.

 

DESORMAIS , la F.F.S.D., dénommée «  FEDERATION DES SPORTS DE DANSE DE FRANCE et Danses de Loisir F.F.S.D.  :

 

 

 

Elle est ainsi complémentaire des autres groupements nationaux de danse, notamment du Comité National de Danse Sportive C.N.D.S., auquel elle ne manque pas d’adresser les structures « loisir » auxquelles son animation « Barrettes et Etoiles » a donné l’idée de se lancer dans la Danse Sportive de Compétition.

 

 

 

Les principaux dirigeants de la F.F.S.D. sont à l’heure actuelle :

 

Président : Claude Germain, 26 Rue de la Chaîne 76000 Rouen ;

Secrétaire Général : Roger Dolléans, 7 Rue Chante Vent 11540 Roquefort des Corbières ;

Trésorier : Michel Viéville, 79 Route de la Guiraudette 34300 Le Grau d’Agde ;

Délégué aux Formations, Yves-André Genetay, 34 Rue Magloire Douville 78270 Cravent.

retour accueil